top of page
  • Photo du rédacteurMalau

J'ai testé pour vous le nouveau Généatique 2024!

Dernière mise à jour : 2 déc. 2023



Comme vous le savez, le nouveau Généatique 2024 est sorti ce lundi 18 septembre, et avec lui, tout plein de nouveautés.

Alors soyons franc, c'est mon premier logiciel de généalogie (oui, oui, j'ai tenu 25 ans sans logiciel) et je n'ai donc pas la possibilité de faire des comparaisons avec les anciennes versions, ou les autres logiciels disponibles sur le marché.

Mais je vais plutôt vous décrire ici mes premières impressions, et peut-être (sûrement) vous aider à choisir parmi tous les logiciels de généalogie, si toutefois vous êtes comme moi, très long à choisir.


Les nouveautés de Généatique 2024.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez déjà que le dernier Généatique 2024 est bourré de nouveautés plus utiles les unes que les autres.


Onglet média

On passe de 2 intercalaires à 5 pour mieux gérer les médias et différencier les sources de documents.

Vous retrouverez maintenant les onglets "Photos et portraits", "Naissance", "Mariage", "Décès" et "Evénements". Pensez à cocher ces cases dans "Préférences" et "Gestion des intercalaires de média", j'ai mis 2h à comprendre pourquoi je n'avais pas les nouveaux onglets apparents...


Onglet contact

Disponible uniquement pour les contemporains vivants et permettant de noter adresse postale et numérique, et numéro de téléphone. Il est noté sur la page Généatique, que c'est très utile pour constituer un annuaire de la famille, pour créer des cousinades par exemple.


Onglet notice

Vous pourrez associer des données qui seront accessibles sur toutes les fiches de personnes qui partagent une donnée commune. Désormais, il est possible de créer des notices sur les prénoms, les titres, et les décorations en complément des notices sur les noms, profession, ville, régions, et pays. Ces données pourront aussi apparaître dans les fiches familiales des personnes concernées.


Gestionnaire de projet

Le gestionnaire de projet comprend maintenant 11 types de documents tels que la liste ascendante, liste descendante, fiche familiale, livret de famille, liste sélective : personne, événement et sources, liste éclair et Export Google Earth, notices, recueil d'arbre, arbre graphique, statistiques, et monographie. Ces nouveaux documents qui vous permettront de générer des dossiers complets par personne, par branche.


Gestion d'historique du modèle et du document réalisé

Chaque fois qu’un projet est modifié et/ou régénéré, une sauvegarde est créée afin de permettre de revenir à la version précédente. Ainsi, si l'option du paramétrage que vous avez modifiée ne vous convient pas finalement, il est très simple de retrouver le document à l'identique de la version précédente.


Ajouts à la liste sélective multi-critères

Possibilité de visualiser le résultat de l’export ASCII directement dans Généatique sous forme de tableau.

ASCII est un format de GEDCOM pour transférer votre arbre d'un logiciel à un autre.

• De nouvelles données sont disponibles pour l'export comme les coordonnées géographiques : la latitude et la longitude de chaque lieu localisé dans la base de données de Généatique. Ainsi, vous allez pouvoir faire des analyses cartographiques complémentaires en dehors du logiciel Généatique.

• Deux formats de fichiers sont disponibles pour les exports : Format TXT qui insère une tabulation entre les colonnes et le format CSV qui insère un “;” entre les colonnes.

• Simplification de l'interface de modification des listes sélectives : Accès direct à la page de garde, aux entêtes et pieds de page, au corps du document, aux conditions de mise en valeur...


Pour les livres et monographies

• il y a de nouveaux types de documents, qui sont maintenant au nombre de 15, vous permettant de créer votre livre généalogique. Désormais, il peut s'enrichir de documents externes de type PDF ou issus de traitement de texte au format RTF, DOC ou DOCX. Vous pouvez aussi insérer facilement des images pleine pages ou des contenus issus du presse-papier.

• Il est maintenant possible de paramétrer vos documents intégrés dans votre monographie, de les modifier, d'ajuster les données qui vont s'afficher dans le document, le nombre de générations, tous les paramètres de mise en page spécifiques à ce document. Une icône a été ajoutée pour l’ouverture du paramétrage avancée du document sélectionné

Les documents pris en compte pour le paramétrage avancé étant les fiches familiales, les livrets de famille, les recueils d’arbres, les listes éclair, les listes sélectives, les listes ascendantes et descendantes.

• Ajout d’une étape pour simplifier la sélection de la personne initiale de la monographie. On peut maintenant utiliser le Numéro Sosa relatif, en considérant la personne initiale comme De-Cujus temporaire.

Cela permet facilement dans une monographie d'obtenir par exemple :

- Deux arbres généalogiques qui partent des pères et mères de la personne initiale du projet de monographie.

- 4 listes de descendance en partant des sosas relatifs : 8,10,12,14 (4e générations par rapport à la personne initiale) pour obtenir tous les proches collatéraux.


Gestion des conditions

Concerne toutes les conditions dans les recherches de personnes ou les mises en valeurs en fonction de critères.

L'interface de choix/création de conditions a été revue pour ajouter un assistant en deux étapes :

Liste des conditions prédéfinies: choix d’un modèle de condition et modification des valeurs et opérateurs

Edition des conditions : ajout de la suppression des conditions et modification avancée.


Les arbres

• l'arbre en étiquettes, cette nouvelle fonctionnalité vous permet de compléter un arbre généalogique papier et vierge en collant toutes les étiquettes ainsi réalisées sur du papier autocollant pour une ascendance, par exemple, vous pourrez obtenir le design de votre choix.

Vous pouvez aussi utiliser ces étiquettes pour mettre à jour un arbre généalogique papier existant grand format plusieurs mois après, quand vous disposez de nouvelles données dans votre base de données généalogique. Vous pouvez alors, uniquement demander l'impression des étiquettes de ces personnes pour les coller sur l'arbre généalogique que vous aviez déjà imprimé précédemment. Ainsi, vous économisez la réimpression totale de l'arbre généalogique.

Vous pouvez aussi utiliser cette fonctionnalité "étiquette" lorsque vous organisez une cousinade. Imprimez les badges pour chaque participant de manière efficace !

• de nouveaux modèles d'arbres.


Contrôle dans la fusion des fiches

A l'issu de la fusion de personnes, ou d'une branche de l'arbre généalogique, vous avez désormais à votre disposition l'historique des actions de fusion pour chaque fiche. Vous pouvez retrouver les données initiales et les choix que vous avez opérés lors de la fusion. Cela est très pratique lorsque vous avez un doute sur une fiche, vous pouvez facilement retrouver les données d'origines. Il est possible également de fabriquer un rapport imprimable avec tout le détail des fiches de personnes concernées par les fusions.


GEDCOM 7.0

Prise en charge de la nouvelle norme à l'import et à l'export pour vos fichiers GEDCOM pour vos échanges généalogiques.


Et pour terminer:

• Nouvelle donnée "Titre" de type événement afin de préciser une date, des photos, des notes associées

• Nouvelle rubrique "Blason" pour associer le visuel, ainsi qu’éventuellement une fourchette de date.

• Ajout possible de visuels à une fiche de personne ou à un événement par le presse-papier.

• Facilité d’enregistrement du modèle d’arbre en cours depuis le paramétrage simple de l’arbre pour mémoriser la taille d’affichage ou tout autre paramètre.

• Lieu : ajout d’un nouveau style de lieu avec les coordonnées Longitude et Latitude

• Traitement de texte : ajout d’un champ "Nombre de pages" de style Page 5 sur 15

• Contrôle de cohérence : précision sur l’événement en incohérence afin de mieux comprendre les incohérences relevés automatiquement par Généatique

• Tables des lieux : mise à jour de la table des villes de France avec les coordonnées géographiques.


J'ai trouvé tous ces renseignements sur le site de Généatique, qui répertorie par année, toutes les nouveautés. Assez pratique pour voir la belle évolution du logiciel.



Mes premiers pas

Comme vous l'avez compris, je suis totalement novice sur Généatique et mes premières impressions ont été plutôt très bonnes.

Je ne suis pas attirée par l'informatique et c'est sûrement ce qui m'a conditionné à me débrouiller jusqu'à présent sur les sites en ligne comme Généanet, pour faire mon arbre. Et ainsi, éviter ces logiciels trop compliqués pour moi. Voilà ce que je pensais sincèrement de ces logiciels.

Mais voilà depuis quelques mois, l'envie de tester un logiciel en bonne et due forme, pointait le bout de son nez.

Après de multiples comparatifs, tests des versions béta gratuites sur le net, assez restreintes ma foi, j'ai opté pour Généatique 2024.

Et pour le moment, je ne vais que de bonnes surprises en bonnes surprises.



L'ergonomie

Il me fallait quelque chose de simple et d'intuitif, pari réussi!

Alors oui, je tâtonne, j'appuie sur tous les boutons pour découvrir leur fonction, j'apprends à me repérer car il y a beaucoup de possibilités pour créer une fiche, ajouter un document, une photo, des renseignements, mais tout est à portée de clic de souris.

L'écran est en 2 parties. La partie supérieure est réservée à l'arbre et toutes ses fonctionnalités. Il est totalement personnalisable, du nombre de générations à la couleur du genre de votre ancêtre.

La partie inférieure correspond aux renseignements de votre ancêtre, c'est ici que vous trouverez 12 onglets qui vous serviront à compléter sa vie, sa famille: Essentiel, Complet, Médias, Notes, Contact, Parents, Enfants, Frères et sœurs, Conjoints, Relations et citations, Notices et Chronogramme.

Du coup, on voit absolument tout, et j'adore. Là, aussi, personnalisable à souhait et surtout la possibilité de restaurer la version précédente si ça ne vous plait pas.


Je vous parle du chronogramme? Impossible de faire l'impasse.

Bon, il faut dire que j'ai toujours aimé les frises chronologiques, et là, découvrir celles-ci, c'était juste la cerise sur le gâteau. En un clic, vous pouvez voir sous quel président votre ancêtre est né, les grands événements internationaux qui ont ponctué la vie de pépé Marcel. C'est super pratique pour vous remémorer quelques tranches d'histoire et vous repérer dans le temps.


Accès extérieurs

Dès la page d'accueil, vous avez la possibilité de chercher un patronyme dans la base de données généalogiques. Avec ou sans filtres de recherche, vous pourrez chercher un ancêtre dans les généalogies déjà publiées.

Et là, je vais m'en donner à cœur joie, car il est possible de chercher un patronyme dans le monde entier. Moi avec mes Suisses et mes Italiens, je vais pouvoir me faire plaisir.

L'accès direct aux AD (archives départementales) depuis l'onglet "Archives et bases" qui vous emmène à la liste de tous les sites des AD. Mais quel gain de temps!

Les archives communales et municipales ne sont pas en reste. De même pour les Archives Nationales de Belgique, France, Québec, Canada et Royaume-Uni.

Et la possibilité de chercher encore une fois par patronyme dans les bases de recherche de Filae, Généanet, Mémoire des hommes, etc.

Il ne sera plus nécessaire d'ouvrir une multitude d'onglets et de jongler entre chaque pour glaner vos renseignements, tout est là.

Plus je fouine et plus je découvre des options qui ne vont peut-être pas faciliter mais au moins optimiser mes recherches. Je pense vraiment qu'une fois que l'on connaît chaque bouton, on peut gagner un temps fou.


Astuces

Au lancement du logiciel, vous aurez une petite fenêtre qui apparaitra pour donner tout un tas d'astuces pour naviguer dans Généatique. J'aime beaucoup le principe des petits tips, qui concerneront tout et n'importe quel sujet. Des petites manips à faire pour avoir un raccourci, un petit rappel où se trouve telle ou telle option, j'aime beaucoup.

La première fois que je l'ai lancé, je suis restée pas mal de temps à faire défiler les astuces, donc il y a en a en stock!

Je ne sais pas si on peut les trouver ailleurs, avec un bouton spécial, je n'ai pas encore cherché. Ce sera une autre mission, ça!

Mais en attendant vous avez l'assistant personnel qui pourra vous suggérer des pistes spécifiques pour chaque ancêtre. Je ne l'ai pas encore testé mais j'ai hâte.


Les arbres

Plus de 200 modèles d'arbres sont disponibles. Je n'ai pas encore fini de faire le tour de tout ce qui est possible de faire, mais je suis déjà convaincue que je trouverai mon bonheur parmi la liste proposée. Et encore une fois, vous pouvez paramétrer votre arbre, le choisir circulaire ou traditionnel, ascendant, descendant ou les deux, chronologique ou en étiquette.

La nouveauté de l'arbre en étiquettes est apparemment la plus révolutionnaire de toutes. Je lis beaucoup d'avis plus que positifs sur cet arbre et il a, je pense, de beaux jours devant lui.



Conclusion


Je ne peux vous passer en revue ici, chaque bouton ou chaque fonctionnalité qu'offre Généatique 2024, parce que ça prendrait beaucoup de temps, mais je pense que vous l'aurez compris, j'adhère complétement.

Généatique est mon premier logiciel de généalogie et c'est peut-être ça qui fait que je suis fofolle devant mon ordinateur, à tester toutes les touches, à fouiner pour découvrir toutes les fonctionnalités. Bref, pour moi, c'est Noël avant l'heure.

Mal à l'aise avec l'informatique, je découvre vraiment un logiciel très intuitif et fonctionnel. Je pense que ce n'est qu'une question de temps et de pratique pour maitriser les fonctions qui m'intéressent aujourd'hui, mais je ne crains plus d'essayer les fonctions d'export ou les impressions d'arbre.

Seul le temps et la pratique me diront aussi les petites choses qui vont me chagriner, parce que je sais qu'il y en aura. Il y en a toujours après tout, ce sont les nouveautés de chaque année qui résolvent ces petits chagrins, n'est-ce pas?

Il me reste encore beaucoup à découvrir, et pour ceux qui sont déjà adeptes de ce logiciel, je pense qu'ils seront ravis par les nouveautés, pour les autres j'espère vous avoir aidé à vous faire une idée du logiciel.


"Si vous disposez déjà d’une version « Prestige », la mise à jour ne vous coûtera que 49,90 €, quel que soit le millésime, c’est-à-dire même si vous avez manqué les mises à jour pendant quelques années. Et celles et ceux qui ont acheté Généatique 2023 après le 1er juillet recevront la version 2024 gratuitement.

Avec la version 2024 Généatique apparaît également une nouvelle possibilité : celle d’utiliser le logiciel simultanément sur deux ordinateurs. Bien sûr, vous pouvez toujours l’installer librement sur autant d’ordinateurs que vous voulez, mais pour l’utiliser en même temps sur deux d’entre eux, il faut activer l’option « Duo », proposée à 25 €." (Source: La revue française de généalogie)

Généatique 2024 est commercialisé à partir de 29 € en téléchargement.


"S’il n’y a aucun abonnement dans Généatique, l’éditeur CDIP a pensé à celles et ceux qui souhaitent encore plus de services, que ceux intégrer dans l’édition 2023 et 2024. Aussi, il est dorénavant possible de profiter du « Service Essentiel » à 3,99 € par mois.

Ce qui intègre l’accès à une nouvelle fonction de recherche automatique dans la base de données INSEE des décès. Et ce, directement dans l’interface du logiciel ! Autre avantage lié à cet abonnement (en option), le fait de profiter du service Protectis. Il s’agit d’un espace de stockage où les données (jusqu’à 3 Go) sont cryptées sur un serveur protégé.

A cela s’ajoute un accès au portail Geneatique.net, pour héberger 2 généalogies en mode privé, ainsi que la possibilité de partager l'accès à ses généalogies, en lecture sur Geneatique.net, avec d'autres personnes. Le tout avec 1 Go d’espace de stockage dédié aux photos de l’utilisateur." (Source: Généatique)


Il est possible de s’équiper gratuitement via www.geneatique.com qui offre une version en libre accès pour créer une infinité de généalogies, jusqu’à 50 personnes par arbre avec 100% des fonctions.

Profitez-en pour découvrir toutes les fonctionnalités de Généatique, parce que je ne vous ai pas parlé de la géolocalisation avec les cartes de voisinages ou de migration, de l'aide à la transcription, des statistiques...

Vous savez tout, ou presque!

Bonne découverte à tous.

Posts récents

Voir tout

Les sites incontournables du généalogiste.

Nous avons la chance de nos jours, en tant qu'enquêteurs du passé, de pouvoir appuyer nos recherches sur l'informatique. Que ce soit pour la recherche en elle-même ou que ce soit pour stocker nos arbr

bottom of page