top of page
  • Photo du rédacteurMalau

Le calendrier révolutionnaire

Dernière mise à jour : 7 févr.

Il y a quelques jours, je tombais par hasard sur une conférence télévisée qui traitait du temps, et par conséquent des calendriers. Cela m'a rappelé que je voulais faire un article sur le calendrier révolutionnaire.

Il arrivera aux cours de vos recherches, de trouver dans les actes d'état civil, les recensements ou tout autre document, des dates de la période où il a été utilisé.

Moi, je m'arrache les cheveux à chaque fois, impossible de retenir les noms des mois, et de convertir à la date de notre calendrier grégorien, c'est une horreur.

Donc voici un petit article pense-bête pour vous aider.



La création du calendrier révolutionnaire (ou républicain)

Le calendrier républicain, ou le calendrier révolutionnaire français (c'est le même) a été crée pendant la révolution. Il a été décidé le 6 octobre 1793 (soit le 15 vendémiaire an II) que ce nouveau calendrier prendrait effet à l'équinoxe de l'automne précédent, le 22 septembre 1792, jour de la proclamation de la République, qui devient ainsi le 1er vendémiaire an I.

Dans le but de faire reculer le christianisme en France, propager tout ce qui pouvait inculquer à la nation l'amour de la République et de la liberté (Wikipédia).



Principe général du calendrier

Le découpage de l'année (et du temps) est alors tout à fait différent de celui que l'on connaît aujourd'hui. Voici ce que la conférence disait:

1 mois = 3 décades de 10 jours chacune (la décade remplace la semaine)

1 jour = 10 heures

1 heure = 100 minutes

1 minute = 100 secondes

Ce qui fait un total de 360 jours. Comme il manque 5 jours (6 en année sextile, l'année bissextile pour nous), on les rajoute en fin d'année sous les noms de vertu (17 septembre), génie (18 septembre), travail (19 septembre), opinion (20 septembre) et récompense (21 septembre). Et le jour "Sans-culotte" ou dit "la fête de la Révolution" pour les années sextiles.


Quel chamboulement cela a dût être. Ça me rappelle un peu le passage du franc à l'euro cette histoire!


Les jours ont donc changé de noms, on retrouve désormais primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sectidi, septidi, octidi, nonidi et décadi. 10 jours pour une décade.

Di provient du latin jour et termine le nom des jours. Les "jours révolutionnaires" étaient donc seulement "numérotés" de 1 à 10. Il n'y a donc plus aucune référence aux saints.

D'autres noms ont été donnés pour chaque jour de l'année, choisis parmi les noms de fleurs, d’arbres, de plantes diverse, d’animaux et d’outils agricoles par le poète Philippe François Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine (1750-1794). Vous pouvez les retrouver sur le site des archives des Landes, ici.

Les années sont toujours indiquées en chiffres romains.



Les mois

C'est également Fabre d’Églantine qui s'occupa de donner des noms à ces mois en s'inspirant des saisons et de leurs événements naturels.


Nom du mois

Signification

Période

Vendémiaire

Mois des vendanges

22/23/24 septembre au 21/22/23 octobre

Brumaire

Mois des brouillards

22/23/24 octobre au 20/21/22 novembre

Frimaire

Mois du froid

21/22/23 novembre au 20/21/22 décembre

Nivôse

Mois de la neige

21/22/23 décembre au 19/20/21 janvier

Pluviôse

Mois de la pluie

20/21/22 janvier au 18/19/20 février

Ventôse

Mois du vent

19/20/21 février au 20/21 mars

Germinal

Mois de la germination des graines

21/22 mars au 19/20 avril

Floréal

Mois des fleurs

20/21 avril au 19/20 mai

Prairial

Mois des prairies

20/21 mai au 18/19 juin

Messidor

Mois des moissons

19/20 juin au 18/19 juillet

Thermidor

Mois de la chaleur

19/20 juillet au 17/18 août

Fructidor

Mois des fruits

18/19 août au 16/17 septembre

Vous remarquerez que:

  • Automne (consonance en « aire ») : Vendémiaire / Brumaire / Frimaire

  • Hiver (consonance en « ose ») : Nivôse / Pluviôse / Ventôse

  • Printemps (consonance en « al ») : Germinal / Floréal / Prairial

  • Eté (consonance en « or ») : Messidor / Thermidor / Fructidor


Convertisseurs

Je vous liste ici quelques sites où vous pourrez retrouver des convertisseurs, vous aidant avec les dates.


• "Notre calendrier" de poisson52.

Table de concordance de Guide-généalogique.

• La base Roglo, qui vous permettra aussi de voir la date du jour convertie selon les calendriers julien, révolutionnaire et hébreu.

• Calendrier républicain de Napoléon.org

• Vous trouverez généralement des convertisseurs sur les sites des archives départementales.


Fin du calendrier républicain

Le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805), l’empereur Napoléon signe l’abrogation du calendrier républicain qui est appliqué jusqu’au 11 nivôse an XIV (31 décembre 1805). On retrouve plusieurs raisons et pas des moindres, ce calendrier n'est pas pratique. L'équinoxe ne tombe pas le même jour chaque année. Les Français continuent malgré tout à vivre au rythme de l'ancien calendrier. Et le décadi remplaçant le dimanche, enlève 16 jours de repos dans l’année, mais surtout fait travailler 9 jours d'affilée. Ce qui a été un argument du député breton Lanjuinais.

Le calendrier grégorien est donc remis en usage à partir du 1er janvier 1806 (11 nivôse an XIV).


Bonus

Retrouvez sur le site Le paratonnerre l' entretien avec Côme Simien, Maître de conférences en Histoire moderne à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne qui traite évidemment du calendrier révolutionnaire, mais aussi des prénoms tirés des noms des jours de ce calendrier.

"Les prénoms de la période révolutionnaire que l'on peut rencontrer dans les états civils sont issus pour certains du calendrier, mais davantage de la période révolutionnaire même, (on a l'exemple de "Montagnarde" pour une fille), avec des victoires telles que Valmy, ou des personnages politiques, tels que Barras. Le 11 germinal an XI (1er avril 1803) une nouvelle loi organise l'utilisation des prénoms : seuls ceux contenus dans le calendrier grégorien ou ceux de personnages historiques peuvent être portés, les prénoms inscrits au calendrier républicain sont interdits. Plus de Thimèle, Aubépine, Basilic, Belle de nuit... " (Source: Napoléon.org)


Bonnes recherches et bonne conversion!




Sources:

• Base Roglo,

• Archives d'Orléans,

• Archives départementales des Landes,

Napoléon.org, le site d'histoire de la Fondation Napoléon,

• guide-genealogie.com

• Wikipédia

• Gouvernement.fr









bottom of page