top of page
  • Photo du rédacteurMalau

Les départements français et leur nom.

Dernière mise à jour : 2 déc. 2023

Je me suis réveillée ce matin, tôt pour un dimanche, avec la soudaine envie d'écrire un post sur les départements français et leur changement de nom, après avoir lu un article sur la page Facebook de Filae je crois. C'est le nom Seine-et-Oise, que j'ai tellement retrouvé dans mes propres recherches, qui m'a donné cette idée saugrenue.

Je dis saugrenue parce que je me suis dit naïvement que c'était l'histoire d'une heure maxi. Mais après quelques petites recherches sur le net... Et bien je m'aperçois que ce n'est pas une mince affaire. Donc j'espère ne rien oublier et allons-y!


Un peu d'histoire pour les départements français

Savez-vous pour commencer que le mot département venait du mot "départir", qui signifie partager? Je viens de l'apprendre, ou j'ai complétement oublié mes cours de primaire...

Durant l'Ancien Régime, le découpage du territoire français est assez complexe, puisqu'il prenait en compte les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, judiciaires et fiscales. Et l'on peut ajouter à cela, un découpage que l'on pourrait nommer "province" car il correspondait aux régions historiques, culturelles et linguistiques.

Quand je vous disais que j'ai été naïve sur ce coup...

C'est à la Révolution, "après l'abolition générale des privilèges, dont ceux particuliers des provinces, que le projet de donner la même division territoriale à tous les services publics et à la représentation nationale est porté par l’Assemblée constituante" (Source: France archives), par Mirabeau:

"Je voudrais une division matérielle dont l'objet ne fût pas seulement d'établir une représentation proportionnelle, mais de rapprocher l'administration des hommes et d'y admettre un plus grand concours de citoyens."


La jeune assemblée constituante crée donc les départements le 26 février 1790 et divise la France en 83 départements dont les noms sont choisis en fonction de la géographie et de l'hydrographie en adoptant le projet Cassini. Le but étant d'unifier le territoire et de mettre fin à la diversité des administrations provinciales. Les départements sont divisés en districts, cantons et communes. Leur administration est confiée à un Conseil général dont les membres sont désignés par le pouvoir central.

Pari réussi donc, avec la création aussi de chefs-lieux devant être accessibles des quatre coins du département en moins d'une journée à cheval selon le vœu de Condorcet. Après ratification par lettres patentes du roi Louis XVI, leur création prend effet le 4 mars 1790.

Ici, un tableau récapitulatif des départements français avec l'orthographe de l'époque et les chefs-lieux de l'époque.




Le résultat en est cette carte de France:


PROJET DE DIVISION DE LA FRANCE EN DÉPARTEMENTS PAR LOUIS HENNEQUIN EN DÉCEMBRE 1789, D'APRÈS LE PLAN PROPOSÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE PAR SON COMITÉ DE CONSTITUTION LE 29 SEPTEMBRE 1789. © CENTRE HISTORIQUE DES ARCHIVES NATIONALES - ATELIER DE PHOTOGRAPHIE
Carte de France en 1790

"À la veille du Consulat (décembre 1799), le territoire français compte 113 départements. En effet dès 1792, la France en guerre s'étend considérablement et la majorité des régions annexées sont organisées en départements. Outre plusieurs nouveaux départements en métropole (Alpes-Maritimes, Vaucluse, Rhône, Loire, Mont-Blanc et Léman...) et aux Antilles (Guadeloupe, Saint-Domingue), sont concernés également la Belgique, les Pays-Bas, une partie de l'Allemagne (rive gauche du Rhin et côtes de la mer du Nord), de la Suisse et de l'Italie.

Les conquêtes successives de Napoléon Ier étendent encore le territoire français bien au-delà de son domaine de 1789. À son apogée, l'Empire compte 130 départements et même 134 si l'on inclut les éphémères départements français d'Espagne." (Source: France Archives)

A la suit de la chute de l'empire en 1815, on revient au nombre de 86, où à notre liste de 1790 ont été ajouté les départements du Vaucluse, du Tarn-et-Garonne et de la Loire issue du Rhône-et-Loire qui devient simplement le Rhône.


Pour résumer tout ça, un tableau vaut mieux que du blabla:



Pour ce qui en est des département qui deviennent allemands:



Suite à l'annexion en 1795 de la Belgique, des départements ont été crées et ensuite rendus:



Pour ce qui est des départements en Espagne:



Pour ce qui en est de la Grèce, l'annexion des îles Ioniennes, en 1797, entraine la création de 3 départements français, perdus en 1798 et 1799, ils sont officiellement supprimés en 1802.


L'Italie, chère à mon cœur de par mes origines du côté maternel, a aussi eu des départements français sur son territoire:


Pour les Pays-Bas:



Et pour la Suisse, dont j'ai aussi des origines du côté maternel encore, trois départements ont été créés entre 1793 et 1810. Seul le Simplon (canton du Valais) rattaché à la France le 13 décembre 1810 et supprimé en 1815 était totalement situé sur le territoire de la Suisse contemporaine.


Avec la carte ci-dessous, on voit l'étendue du territoire français en 1812.


C'est durant la deuxième République (1848-1852) que le territoire français s'agrandit avec les trois départements d'Algérie: Alger, Oran et Constantine.

En 1860, le traité de Turin officialise la cession à la France du comté de Nice et du Duché de Savoie. Nous sommes à un total de 89 départements si je ne me suis pas perdue dans le compte avec donc la Savoie, la Haute-Savoie et les Alpes-Maritimes en plus.


Quelle évolution depuis 1790!

Les conquêtes, les défaites et les fragilités des empires et gouvernements se succèdent pour enfin nous mener en 1871, à céder le Bas-Rhin, la majeure partie du Haut-Rhin et de la Moselle, ainsi qu'une partie de la Meurthe et des Vosges à l'Allemagne. Ces trois départements sont rétrocédés à la France en 1919 après la Première guerre mondiale. La partie du Haut-Rhin restée française en 1871, située autour de Belfort, n'est pas réintégrée dans son département d'origine en 1919 et constitue le département du Territoire de Belfort en 1922.



Quelle différence par rapport à la carte précédente.


Bond dans le temps: l'après seconde guerre mondiale

De l'héritage colonial de la France métropolitaine, certaines colonies vont agrandir sa surface en devenant des territoires d'outre-mer avec la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et la Martinique dès 1946. Mayotte en 2011.

Il restera l'Algérie, annexée en 1848, qui fut partagée en trois départements auxquels s'ajouta en 1902 les "Territoires du Sud" en 1902. En 1955, le département de Bône fut créé à partir du département de Constantine. En 1957, l'Algérie fut réorganisée en 14 départements auxquels s'ajoutèrent trois nouveaux départements en 1958.


Nous entrons maintenant dans le vif du sujet, la raison pour laquelle je voulais faire cet article. Je voulais vous donner les nouveaux noms des départements de la région parisiennes! Tout ça pour ça.

Suite à sa réorganisation en 1964, et seulement effective qu'en 1968, vous trouverez maintenant les noms suivants pour les anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, Paris, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.


Et le département de Corse est divisé en 1976 en Corse-du-Sud et en Haute-Corse.


Nous sommes aujourd'hui à 96 départements métropolitains et 5 départements d'outre-mer pour un total de 101 départements.


Bonnes recherches!



Sources:

• France archives

• Geneawiki

• getfandom

• Assemblée des départements de France

• futura-sciences




bottom of page