top of page
  • Photo du rédacteurMalau

Les sites incontournables pour faire votre généalogie, à travers le monde !

Dernière mise à jour : 7 févr.

De par la vie trépidante de nos aïeux aventuriers, de par les conflits qu’ils ont pu traverser, ou pour d’autres raisons, nous pouvons découvrir au fil de nos recherches que nos ancêtres ne sont pas français. Mais où chercher quand on découvre que pépé Marcel avait un arrière-grand-père d’une autre nationalité ? Voici quelques pistes pour vous y aider en sortant des sentiers battus. Vous retrouverez en fin de post une liste des sites "traditionnels" dans lesquels on a déjà passé beaucoup d'heures à chercher.

La réponse se trouve peut-être ici !

Je rappelle juste que je n'ai pas pu tester tous ces sites incontournables pour mes recherches perso. Ce sera donc l'occasion de me dire en commentaires, ce qu'ils valent selon vos trouvailles!





Allemagne

data.matricula-online.eu vous pouvez trouver des registres paroissiaux (principalement des livres de naissance, de mariage et de décès) de divers pays européens (actuellement l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne, la Serbie et la Slovénie).

grabsteine.genealogy.net pour retrouver des pierres tombales par provinces, par codes postaux et par cimetières.

Canada

Library and archives Canada recueille différents types de documents tels que des lettres, des agendas, des documents gouvernementaux et commerciaux, des photographies, des enregistrements audio, des cartes.

Bms2000 est la référence des recherches généalogiques du Québec et des provinces et états voisins (c'est le site qui le dit!) Il est le fruit de la collaboration de 24 sociétés généalogiques du Québec et de l’Ontario. Il couvre la période allant du début de la colonie française à la fin du XXe siècle.

Oliver tree genealogy Recherchez vos ancêtres dans les listes gratuites de passagers des navires, les dossiers de naturalisation, la généalogie palatine, la généalogie canadienne, la généalogie américaine, la généalogie amérindienne, les huguenots, les mennonites, les registres d’hospices, les registres orphelins, les registres paroissiaux, les rôles d’appel militaire, les dossiers de recensement, les registres fonciers et plus encore.


Etats-Unis

Stevemorse.org contient des outils pour trouver des dossiers d’immigration, des dossiers de recensement, les documents d’état civil, et pour traiter les calendriers, les cartes, les alphabets étrangers, et de nombreuses autres applications.


ACPL est l'Allen County Public Library où vous trouverez livres et vidéos.


Linkpendium est un répertoire de ressources, pour tout ce qui se trouve sur le Web sur les familles du monde entier et généalogiquement pertinentes des informations sur les États et les comtés des États-Unis.


ArchiveGrid comprend plus de 7 millions de documents décrivant des documents d’archives, rassemblant des informations sur documents historiques, papiers personnels, histoires familiales.


DLAS la Digital Library on American Slavery, est une ressource en pleine expansion compilant des collections indépendantes axées sur la race et l’esclavage dans le sud des États-Unis, rendues consultables via une interface unique et simple. DLAS héberge des dizaines de milliers de documents relatifs aux 15 États esclavagistes et à Washington, D.C. ainsi qu’à un certain nombre d’États du Nord.


National Archives and Records Administration basées à Washington, vous donnerons la possibilité de fouiller des archives militaires aux listes de passagers migrants aux Etats-Unis.

France

Geneanet que l'on ne présente plus. Avec un accès gratuit et payant, pour trouver actes de naissance, mariage et décès. Une base collaborative pour l'indexation de nombreux documents, des projets divers tels que "Sauvons nos tombes", etc.


Israël

IGRA est l'Association israélienne de recherches généalogiques avec une liste de blogs, des documents aidant à la recherche, différentes formes de médias disponibles à la consultations.

JewishGen offre un accès à des millions de documents, des outils de recherche uniques, ainsi que des possibilités pour les chercheurs de se connecter avec d’autres personnes partageant des intérêts similaires.


Italie

Antenati Site Web du gouvernement italien hébergeant des images des actes d’état civil de certaines provinces.

Tuttogenealogia est un forum pour les fans de généalogie italienne. Vous pouvez lancer une bouteille à la mer, et vous obtiendrez une réponse. Grâce à lui, j'ai retrouvé (ou plutôt) on m'a trouvé des actes de naissances et de mariage que je n'avais pas encore.

ItalianParishRecords, le site internet des registres paroissiaux italiens.



Luxembourg

Genea Pal spécialisé dans la généalogie des Luxembourgeois et de leur émigration aux Etats-Unis, y compris les actes de naissance, de mariage et de décès luxembourgeois et les actes de décès du Minnesota ainsi que les index de mariage luxembourgeois téléchargeables instantanément.


St Thomas avec les registres d’état civil du Luxembourg, 1600-1890, qui ont été créés et tenus par les paroisses catholiques des villages et des districts et par les autorités civiles. Ces documents comprennent les baptêmes, les naissances, les enterrements, les confirmations, les conversions, les décès et les mariages, par exemple.

Norvège

Digitalarkivet regroupe des documents numérisés sous forme de vidéo, photos, enregistrements, etc.


Pays-Bas

WieWasWie vous y trouverez des registres d’état civil, des registres de population, des registres paroissiaux et beaucoup d'autres documents.


Pays de l'Est

Federation of Eastern European Family History Societies possède un onglet ressources qui vous permet d'avoir par pays un listing des sites généalogiques présents sur le territoire en question.


GenealogyIndexer.org avec près de 2 millions de pages relatives à l'histoire familiale d'Europe centrale et orientale, y compris des répertoires historiques, des mémoriaux de l'Holocauste, des listes militaires et des sources scolaires.


Royaume-Uni et Irlande

FreeUKGenealogy offre un accès en ligne gratuit aux actes généalogiques. Sont mis à disposition 288 millions d'actes de naissances, mariages et décès, 55 millions d'actes de registres paroissiaux et plus de 44 millions de personnes sur les recensements de 1841 à 1891.


Genuki fournit une bibliothèque de référence virtuelle d’informations généalogiques particulièrement pertinentes pour le Royaume-Uni et l’Irlande.


National Archives of Ireland où vous trouverez des recensements, des registres testamentaires, des obligations diocésaines, etc.


National Library of Ireland possède de nombreux documents et ressources qui peuvent être utilisés pour retracer vos ancêtres, y compris les registres paroissiaux catholiques, les registres de propriété, les journaux et les répertoires.



Général: les sites incontournables

Cyndi's List est une petite pépite dans son genre! Et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt. Vous y trouverez près de 320 000 liens vers des sites généalogiques qui pourront sûrement vous aider dans vos recherches. Il ne faut surtout pas passer à côté de ce site.


Internet Archives est une bibliothèque où vous pourrez retrouvez des milliers (voire) des millions de livres, films, logiciels, musique, sites Web qui pourraient vous être utiles.


Geni, en utilisant le service gratuit de base de Geni.com, les utilisateurs ajoutent et invitent leurs proches parents à rejoindre leur arbre généalogique. Tous les utilisateurs de Geni peuvent partager des photos, des vidéos et des documents avec leur famille.


Treelines vous aide à transformer votre arbre en histoires.


Familysearch, il s'agit de la plus grande organisation généalogique au monde. FamilySearch est constitué d'un ensemble d'enregistrements, de ressources et de services conçus pour aider les gens à en apprendre davantage sur leurs ancêtres. L'organisme rassemble, conserve et partage des documents généalogiques avec le monde entier.


MyHeritage où vous pourrez créer un arbre généalogique, faire des recherches, mais l'accès payant assez onéreux peut refroidir...



Bonnes recherches à tous!




Posts récents

Voir tout

Les sites incontournables du généalogiste.

Nous avons la chance de nos jours, en tant qu'enquêteurs du passé, de pouvoir appuyer nos recherches sur l'informatique. Que ce soit pour la recherche en elle-même ou que ce soit pour stocker nos arbr

bottom of page